Atelier de peinture pour tous

la praticienne

Qui suis-je ?

Diplômée d'une licence en Arts Plastiques, j'ai suivi la formation d'Arno Stern en 2008. Venez découvrir mon parcours et mon rôle de praticien-servant à l'atelier Jeupeins.

Alexandra Truffert

Mon parcours

Tout au long de ma vie d'adulte, j'ai fréquenté des ateliers d'arts plastiques : modelage, dessin, peinture... En 2007, j'ai passé une licence en Arts-Plastiques dans l'objectif de devenir professeur d'Arts Plastiques, et c'est alors que l'on m'a offert le livre d'Arno Stern "Heureux comme un enfant qui peint". Cela a été comme un déclic : c'était ce type d'atelier que je voulais animer.

J'ai donc suivi la formation d'Arno Stern à Paris en 2008, et ouvert l'atelier Jeupeins en 2009 à Montpellier.

C'est depuis une source de joie sans cesse renouvelée.

Mon rôle de pratricien-servant

Le rôle du praticien d'"éducation créatrice" ou du praticien "servant" est de servir et de stimuler le "jeu de peindre". Par sa présence attentive, il veille à ce que les peintres ne manquent de rien et que les règles du jeu de peindre soient suivies afin de favoriser l'émergence de la formulation.

"Sa connaissance des lois de la Formulation le prémunit contre l'étonnement, l'indiscrétion, l'intervention, l'accaparement. Le praticien dans le Closlieu a acquis une attitude respectueuse envers la personne et envers la trace de la personne."

-Arno Stern



Pour libérer l'acte traceur, le praticien-servant ne doit pas être un référent ou enseigner l'art, il ne doit pas non plus juger, interpréter ou commenter les tableaux.

La praticienne

Alexandra Truffert
Alexandra Truffert

Me contacter

En savoir plus sur l'éducation créatrice ?
Découvrir l'atelier Jeupeins in situ ?

Rencontrons-nous !