Atelier de peinture pour tous

la table palette

Démarche et objectifs de l'atelier Jeupeins

L'atelier Jeupeins s'inspire de la démarche pédagogique d'Arno Stern. Le but est de rendre possible à tous "le jeu simple et bénéfique de la peinture ": prendre plaisir à peindre, acquérir autonomie et confiance en soi dans un lieu où sont réunies les conditions propres à surmonter préjugés et inhibitions.

Qui est Arno Stern ?

Un pédagogue expérimenté

Arno Stern est un pédagogue et éducateur qui a découvert après guerre les bienfaits de l'expression libre. Il a une expérience de plus de 60 ans et exerce toujours dans son atelier situé à Paris. Il a mis au point un dispositif réunissant les conditions propices à l'expression libre : un lieu clos appelé "Closlieu" préservé du regard extérieur. Fondateur de l'Institut de Recherche en Sémiologie de l'expressionb (I.R.S.E), il est à l'origine de recherches sur la trace humaine et a écrit de nombreux livres, mettant en évidence un langage universel qu'il a baptisé la "Formulation".

Le Closlieu

Le Closlieu est comme son nom l'indique un lieu clos, sans fenêtre, préservé du regard extérieur évitant ainsi tout jugement ou commentaire (même positifs !) sur les peintures. Au milieu se trouve une table-palette, meuble inventée par Arno Stern, qui comprend 18 couleurs de gouache et 3 pinceaux pour chaque couleur. La peinture, pratiquée dans le Closlieu selon des règles bien précises permet aux participants d'éprouver le plaisir du jeu de peindre, sans appréhension et sans objectif de résultat.

La Formulation

Au cours de voyages auprès de populations qui n'avaient pas été scolarisées, Arno Stern a découvert la Formulation : un langage tracé universel, dont il a fait l'inventaire des principaux signes depuis les signes archaïques (puctili, giroulis) jusqu'aux objets-images (maisons, arbres, ...) en passant par les figures primaires et les figures essentielles. Peindre dans le Closlieu permet l'émergence de la Formulation grâce à trois conditions : un lieu clos à l'abri du jugement, la présence stimulante des autres participants, la présence du praticien-servant assurant le respect des règles du jeu de peindre.

Une Vidéo qui explique

"L'art de peindre appartient aux artistes; le jeu de peindre appartient à tous."

— Arno Stern -

Les règles du jeu de peindre

Atelier inter-générationnel

Les ateliers mélangent les tranches d'âges à partir de 5 ans, lieu rare de partage entre adultes, ados, enfants où tout le monde peint sans notion de niveaux ou de classe.

âges mélangés

La table palette

Une table-palette avec 20 couleurs de gouache est à disposition, avec 3 pinceaux pour chaque couleur. Il est possible de peindre avec les doigts, de faire des mélanges, de peindre de grandes surfaces.

la table-palette

Expression libre

Le peintre n'est pas influencé, il ne subit pas de pressions. Il peint ce qu'il souhaite, et décide seul si son tableau est terminé.
Afin de contribuer au détachement du résultat, de la production d'un objet fini, les tableaux sont conservés à l'atelier. Ils ne sont pas destinés à être exposés et/ou commentés. Ils peuvent être consultés à tous moments sur demande du peintre.

Les bienfaits du jeu de peindre

"La pratique de la Formulation - un jeu qui n'est pas une thérapie - satisfait des nécessités inassouvies. Il en résulte un équilibre et un épanouissement qui fortifient la personnalité.

Cette pratique développe aussi un grand savoir-faire et la conscience de capacités engageant profondément la personne, quel que soit son âge, son expérience, sa situation.

Celui qui pratique la Formulation se libère de la dépendance de modèles et développe une autonomie positive."

- Arno Stern

Citation

"Le Closlieu, d'où l'on n'emporte rien, enseigne le plaisir de faire sans l'orgueil d'avoir fait."- Arno Stern

dans Les enfants du Closlieu